Portail:Film et Télévision Africains/Saviez-vous sélectionné/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lupita Nyong'o

La réalisatrice Ramata-Toulaye Sy, se démarque au 76e Festival de Cannes avec son premier long-métrage Banel et Adama. À l'âge de 36 ans, elle est la seule réalisatrice débutante en lice pour la prestigieuse Palme d'Or. Son film, inspiré de son travail à La Fémis, explore le thème de l'émancipation féminine, soulignant ainsi son engagement envers les questions sociales à travers le cinéma.

L'actrice kényane Lupita Nyong'o a fait l'histoire en devenant la première personne noire à diriger le jury du Festival international du film de Berlin à l'occasion de sa 74e édition qui s'est déroulée en février 2024. Communément appelé la Berlinale, il est parmi les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde.

& Pour la première fois, deux documentaires africains ont été en lice pour un Oscar en 2024: Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania de l'Algérie et Bobi Wine: Le Président du Peuple, co-réalisé par le cinéaste ougandais Moses Bwayo.

Mahamat Saleh Haroun (né en 1961 à Abéché) largement considéré comme le cinéaste le plus important du Tchad, est le premier réalisateur tchadien de longs métrages aven son film Bye Bye Africa (2001). Un docu-drame, le film suit un réalisateur de cinéma tchadien vivant et travaillant en France, qui retourne chez lui à la mort de sa mère et est choqué par l'état dégradé du pays et du cinéma national.





Star du film Tirailleurs (2022)
Omar Sy, Star du film Tirailleurs (2022)

Il y a trois films remarquables racontant l’histoire des tirailleur africains, un corps de militaires appartenant aux troupes coloniales constitué au sein de l'Empire colonial français. Camp de Thiaroye (1988) est un film sénégalais d’Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow qui évoque le massacre de Thiaroye suite à une mutinerie d'anciens prisonniers de guerre tirailleurs sénégalais. Tirailleurs (2022) est un film franco-sénégalais réalisé par Mathieu Vadepied avec Omar Sy dans le role principal d’un tirailleur sénégalais durant la Première Guerre mondiale, et Indigènes (2006)un film algéro-belgo-franco-marocain réalisé par Rachid Bouchareb, qui se déroule en 1943 et raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain.

Le documentaire franco-congolais En route pour le milliard (2020) réalisé par le congolais Dieudonné Hamadi a été le premier film de la République démocratique du Congo à être sélectionné en tant que Sélection Officielle du Festival de Cannes. Le film suit un groupe de survivants de la Guerre des Six Jours de Kisangani voyageant jusqu'à Kinshasa pour demander des compensations au gouvernement pour les pertes subies lors du conflit.